COMMENT PARTICIPER?

 

Inscrivez-vous au concours!

Inscrivez votre classe au concours en cliquant ici : http://bit.ly/concours-defi-lecture

Ma classe peut-elle participer si nous ne sommes pas abonnés à Littératout?

Oui! Inscrivez-vous au concours et cochez la case « Veuillez activer un compte gratuit pour moi et ma classe ». Nous activerons un compte gratuit (actif jusqu’au 11 décembre 2019) pour vous et vos élèves. Vous recevrez un courriel avec vos identifiants dans les 72 heures suivant votre inscription au concours.

 

 

Lisez!
 

Ensuite, chaque élève de votre classe devra lire 15 minutes par jour, un ou des livres numériques à partir de son compte élève Littératout, et ce pendant les 21 jours du concours. Les livres numériques pourront être lus en classe et/ ou à la maison. La lecture peut se faire seule ou à deux, avec des pairs, des parents, des amis, etc. Il y a trois façons de lire un livre : 1) on peut « lire » les images 2) on peut lire les mots 3) on peut raconter une histoire qui nous a été lue.

Participez aux activités (facultatif)!

Bien sûr, l'activité principale consistera, pour les élèves, à lire 15 minutes par jour, un ou des livres numériques à partir de leur compte élève Littératout, pendant les 21 jours du concours. Les livres numériques pourront être lus en classe et/ ou à la maison. La lecture peut se faire seule ou à deux, avec des pairs, des parents, des amis, etc. Il y a trois façons de lire un livre numérique : 1) on peut « lire » les images 2) on peut lire les mots 3) on peut raconter une histoire qui nous a été lue. Téléchargez notre affiche sur les trois façons de lire un livre. Ainsi, les élèves de tous âges et de toutes habiletés peuvent participer au concours!

Les mini défis
 

En plus, 7 mini défis de lecture seront proposés à vos élèves afin de mousser leur intérêt et leur motivation à lire chaque jour. Les défis sont facultatifs! Laissez vos élèves choisir les défis qui leur conviennent! Cliquez ici pour connaître les mini défis proposés!

Les activités à proposer à vos élèves
 

En plus, diverses activités de lecture disponibles sur la plateforme Littératout seront proposées. Ces activités sont facultatives. Choisissez celles qui conviennent! Cliquez ici pour connaître les activités proposées!

À faire avant, pendant et après le concours

Cliquez ici pour télécharger le calendrier aide-mémoire

Avant le concours
 

  • Participez au webinaire Je me lance sur la plateforme Littératout (facultatif mais recommandé). 
    Dates et inscription ici : http://bit.ly/webinaire_je_me_lance

  • Si ce n’est pas déjà fait, créez votre classe à partir de votre interface enseignant.

  • Assurez-vous que les comptes de vos élèves soient fonctionnels.

  • Créez un ou des groupes et ajoutez-y des livres numériques.

  • Ajoutez les élèves aux groupes créés et demandez à vos élèves de se connecter à leurs comptes.

  • Présentez le concours à vos élèves.

  • Envoyez la lettre de présentation du concours aux parents. Cliquez ici pour télécharger un modèle de lettre.

  • Assistez au webinaire Découvrir le potentiel pédagogique des livres numériques (facultatif). Date et inscription : http://bit.ly/litteraturejeunesse
     

Pendant le concours
 

  • Encouragez vos élèves à lire 15 minutes par jour, un ou des livres numériques à partir de leurs comptes élèves Littératout. Pour que votre classe soit admissible à gagner, chaque élève doit lire 15 minutes par jour, et ce pendant les 21 jours du concours. La lecture peut se faire seule ou à deux, avec des pairs, des parents, des amis, en classe et/ ou à la maison. Il y a trois façons de lire un livre : 1) on peut « lire » les images 2) on peut lire les mots 3) on peut raconter une histoire qui nous a été lue. Téléchargez notre affiche sur les trois façons de lire un livre. Ainsi, les élèves de tous âges et de toutes habiletés peuvent participer au concours!
     

  • Invitez les élèves à choisir des mini défis de lecture. Ceci est facultatif! Laissez les élèves décider s’ils veulent relever ou non un défi!
     

  • Proposez des activités de lecture à faire en classe, en lien avec les livres lus par les élèves. Ceci est facultatif!
     

  • À la fin de chaque semaine, assurez-vous de mettre des livres dans les comptes de vos élèves pour qu’ils puissent lire à la maison pendant la fin de semaine.
     

  • Reconnaissez les efforts de vos élèves!


Après le concours

  • Rassemblez votre groupe et effectuez une objectivation de l'expérience du défi 21 jours. Demandez aux élèves de nommer leurs lectures coups de cœur.
     

  • Surveillez l’annonce des classes gagnantes sur Facebook, le 12 décembre entre 12h et 14h.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon