Des ressources pour aider votre enfant à maintenir ses acquis en littératie!

Avec la fermeture des écoles, occasionnée par le virus COVID-19, de nombreux parents et éducateurs se questionnent à savoir comment favoriser le maintien des acquis en littératie pendant ce congé prolongé. Littératout vous propose des activités simples et amusantes, des livres numériques, des capsules vidéos et des suggestions d’activités à faire avec votre enfant pour le garder engagé et motivé en lecture, en écriture et en communication orale pendant cette période.

Les mini-défis de lecture

PROPOSEZ DES MINI DÉFIS À VOS LECTEURS!

 

Nous vous suggérons sept mini défis de lecture à proposer aux enfants afin de mousser leur intérêt et leur motivation à lire chaque jour. Laissez les enfants décider s'ils souhaitent relever un ou plusieurs des défis proposés et laissez-les choisir les défis qui leur conviennent!

LA LECTURE EN DUO
 

La lecture en duo se fait avec un lecteur modèle, dont la lecture est fluide, qui se jumelle avec un lecteur moins expérimenté. Chaque lecteur lit un livre de son choix. On peut lire le même livre ou un livre différent. Le lecteur modèle commence : il lit un passage du livre pendant que son partenaire écoute et suit la lecture. Ensuite, le partenaire lit à son tour un passage du livre pendant que le lecteur modèle écoute, suit la lecture et appuie son partenaire au besoin.

LA LECTURE POPCORN
 

La lecture popcorn se fait à deux ou trois. Chacun lit un livre de son choix. On peut lire le même livre ou un livre différent. Les partenaires lisent à voix haute en alternance, chacun son tour. Celui ou celle qui lit dit « popcorn à… » et choisit une autre personne pour continuer la lecture.


 

LA LECTURE PERROQUET
 

Lors de la lecture perroquet, on se place à deux et on lit ensemble un livre. Le premier lecteur lit une phrase ou un court passage du livre. Ensuite, son partenaire relit cette même phrase ou ce même passage en s'assurant de bien reproduire le débit et les intonations entendues.

ÉCOUTE ET RACONTE
 

L'enfant écoute la lecture d'un livre. Ce livre peut être écouté en audio ou lui être lu par un lecteur, peu importe, dans la mesure où l'élève écoute la lecture. Ensuite, l'enfant raconte le texte entendu. Il peut si désiré, utiliser les images du livre pour s'aider.

 

LECTURE À UN PLUS JEUNE (OU UN PLUS VIEUX)
 

Lors de la lecture à un plus jeune ou un plus vieux, il s'agira de lire à un petit ou grand frère, une petite ou grande sœur, un ami ou une amie d’une classe de plus jeunes ou d'une classe de plus vieux. Les enfants pourront lire un livre de leur choix. Ils pourront lire d'abord les livres choisis afin de se pratiquer à bien lire à voix haute.

 

LECTURE CHANTÉE

Lors de la lecture chantée, l'enfant lit d'abord un livre de son choix, Ensuite, il lit ce livre de nouveau, cette fois en chantant les mots et les phrases. Il pourra choisir un style tel que l'opéra, le rap, etc. Il pourra si désiré lire en utilisant un air connu ou inventer simplement un air de son choix. La lecture chantée est une bonne façon de travailler la fluidité.

SIGNET DE LECTURE

Le signet de lecture est une façon originale pour le lecteur d’exprimer ses réactions et son appréciation d’un livre lu. Les signets permettent également aux jeunes lecteurs de partager leurs réactions avec d'auters lecteurs ce qui contribue à éveiller l’intérêt des autres pour certains livres. Les signets proposés comportent un recto et un verso: la première page du document constitue le recto et la deuxième page, le verso. Cliquez ici pour télécharger les signets.

© All rights reserved. Literatout powered by Thinkscape from Enable Education.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon