QUESTIONS ET RÉPONSES

Q: Mes élèves lisent des livres et bien qu'ils complètent leurs lectures, dans l'interface élève, le bouton à l'endos des icônes des livres indiquent « en cours ». Que faire?
 

R: Ceci est un problème du côté de notre système. Nous sommes conscients de la situation et nous travaillons à y remédier. Vous pouvez rassurer vos élèves en leur disant de ne pas se fier à ce bouton. Vous pouvez leur expliquer que de votre côté, vous voyez, dans votre tableau de bord, si l'élève à lu un livre, dans la mesure où l'élève s'assure de soumettre son appréciation du livre en cliquant sur l'un ou l'autre des bonhommes sourire à la fin du livre.

Q: Que se passe-t-il s’il y a des jours où mes élèves ne lisent pas à cause d’une journée pédagogique, une journée de tempête, ou les jours de fin de semaine?
 

R: Puisque les élèves peuvent accéder à leur compte Littératout à partir de n’importe quel appareil, vos élèves peuvent lire à la maison les jours de fin de semaine, lors des journées pédagogiques ainsi que les jours de tempête. Il suffit de vous assurer que vos élèves connaissent bien leurs identifiants pour se connecter et qu’ils peuvent avoir accès à un appareil à la maison. Vous pouvez également envoyer une lettre aux parents pour les informer du concours et solliciter leur collaboration. Nous vous proposons un modèle de lettre à télécharger ici : Cliquez ici pour télécharger un modèle de lettre aux parents.

De plus, si un élève oublie de lire, il ou elle peut se rattraper en lisant 2 fois le lendemain ou le surlendemain. Comme il y a 21 jours au concours, ce qui compte c'est que les élèves aient lu 21 fois, de 5 à 15 minutes.

 

Finalement, nous avons alloué une journée supplémentaire avant le tirage, soit le 11 décembre, pour permettre aux élèves qui en ont besoin de lire cette journée-là. Les lectures faites le 11 décembre seront donc acceptées. Bref, nous avons tenté de rendre le tout inclusif et souple pour accommoder les besoins diversifiés des élèves!

Q: Mes élèves aimeraient bien lire à deux, mais s'ils le font, pendant le concours, seulement un compte sur deux sera utilisé. Que faire?
 

Lorsque les élèves lisent à deux, voici quelques façons de vous assurer que les deux comptes élèves soient utilisés: 
 

1-Les élèves se placent en dyades et lisent à deux, chacun sur leur appareil, en ayant tous deux ouvert le même livre à partir de leurs comptes respectifs.
 

2-Les élèves se placent en dyades et lisent à deux, chacun sur leur appareil, en ayant tous deux ouvert un livre différent à partir de leurs comptes respectifs.
 

3- Les élèves se placent en dyades et lisent à deux, une fois à partir du compte élève d'un des élèves et une deuxième fois, par exemple, le lendemain, à partir du compte de l'autre élève (on sait que la lecture répétée est excellente pour travailler la fluidité et la compréhension).
 

4-Les élèves lisent à deux en classe et relisent le livre à la maison avec un frère, une soeur, maman ou papa (encore une fois, la lecture répétée est excellente pour travailler la fluidité et la compréhension).

Q: Comment puis-je savoir si mes élèves ont lu les livres que je leur ai assignés et le temps qu'ils ont passé à lire les livres?
 

R: Vous pouvez recueillir les renseignements suivants en consultant le tableau de bord de groupe à partir de votre interface enseignant :


- Le pourcentage du livre qui a été complété (cela indiquera 0% si le livre n'a pas été complété et 100% s'il a été complété);
 

- Le temps passé avec le livre (le système calcule du moment où l'élève tourne la page couverture jusqu'au moment où l'élève soumet son appréciation du livre);
 

- Le nombre total de pages du livre;
 

- La cote d’appréciation que l’élève aura attribué au livre.

 

Veuillez toutefois noter que certains livres n'afficheront qu'un simple crochet dans le tableau de bord. Les crochets seront pris en compte.
 

Pour savoir comment consulter le tableau de bord, visionnez cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ed_XrfjcB1I&feature=youtu.be


Attention! La cote d’appréciation qui se trouve à la fin de chaque livre est importante! En effet, quand l’élève clique sur l’un ou l’autre des bonhommes sourire pour donner son appréciation, les renseignements comme le pourcentage du livre ayant été complété et le temps passé sur l’activité sont envoyés au système qui affiche alors ces renseignements dans le tableau de bord. Il faut donc demander aux élèves de compléter leur appréciation.

Q: Mes élèves ont lu des livres mais ils ont oublié de soumettre leur appréciation à la fin du livre ce qui fait que le tableau de bord ne montre pas le temps passé sur le livre. Est-ce que ma classe sera pénalisée?

R: Non! Pas du tout! Nous comprenons que les élèves n'ont pas tous le même niveau d'aisance avec les livres numériques Littératout. Certains utilisent la plateforme depuis déjà un moment et pour d'autres, ceci est tout nouveau. Pour cette raison, nous allons tenir compte de tous les boutons apparaissant dans votre tableau de bord, peu importe si le temps a été pris en compte ou non. Si un bouton apparait, nous considérons que l'élève à lu le livre. L'important sera que les élèves aient lu au moins 21 fois. Nous vous recommandons tout de même de rappeler aux élèves de compléter leur appréciation afin de les encourager à lire les livres au complet et a passer entre 5 et 15 minutes avec chaque livre.

Q: Mes élèves sont forts en lecture. Ils lisent 20 à 40 minutes par jour et peuvent lire très rapidement tous les titres disponibles sur la plateforme de sorte que nous aurons rapidement épuisé les livres. Que faire?

R: Voici quelques idées pour réinvestir et exploiter pleinement les lectures : 

 

1- Invitez les élèves à lire à des plus jeunes; votre classe peut se jumeler à une classe de petits et leur lire des albums. Au besoin, vos élèves pourront se pratiquer en lisant une ou plusieurs fois l'album avant de rencontrer leurs partenaires de lecture. Cela va compter pour le concours et en plus, vos élèves contribuent à faire aimer la lecture aux petits.
 

2- Proposez un théâtre de lecteurs à vos élèves. Ils doivent alors relire plusieurs fois certains passages des livres lus et en faire une petite saynète. Cela permet en même temps de travailler la communication orale.

3- Proposez à vos élèves de faire une lecture en feuilleton à une autre classe ou à des camarades de classe: les élèves lisent donc à voix haute, 5 à 15 minutes par jour, un petit roman ou un mini-roman illustré, qu'ils auront lu au préalable pour bien connaître l'histoire.

 

4- Organisez des cercles de lecture: chaque élève choisit un ou plusieurs passages d'un livre lu au préalable. Les élèves se rencontrent en cercle de lecture. Ils font la lecture du ou des passages choisis et en discutent, en expliquant, par exemple, pourquoi ils ont aimé ce passage, ce qu'ils ont pensé des actions des personnages dans ce passage, ce qu'ils ont remarqué quant au style de l'auteur, etc.
 

5- Les idées précédentes peuvent aussi s'appliquer à la maison: par exemple, l'élève peut faire la lecture à un frère ou une soeur plus jeune, il peut faire une lecture en feuilleton à sa famille, même un théâtre de lecteur avec un parent ou un frère ou soeur.
 

Q: Je me suis inscrit.e au concours et, dans le formulaire d’inscription, j’ai indiqué que je n’étais pas abonné et que je souhaitais recevoir un compte gratuit pour la durée du concours. Comment se fait-il que je n’ai toujours pas reçu mes identifiants pour accéder à mon compte?

R: Toutes les personnes ayant rempli le formulaire d’inscription au concours ont reçu, par courriel, leurs identifiants pour accéder à leur compte gratuit. Si vous croyez ne pas avoir reçu ce courriel, veuillez vérifier votre boîte de courriels indésirables (« spams »).

Q: Comment puis-je personnaliser ou modifier les profils mes comptes élèves?

 

R: Cliquez ici pour savoir comment.
 

​Q: Comment puis-je ajouter des élèves à un groupe?

R: Cliquez ici pour savoir comment.

Q: Comment puis-je ajouter des activités et des livres numériques à un groupe?

R: Cliquez ici pour savoir comment.

Pour d'autres réponses à vos questions, consultez notre section Foire aux questions.

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