image_2019_11_20T01_10_25_048Z.png

QUESTIONS AND ANSWERS

Q: My students read books and although they are completing their readings, in the student interface, the button on the back of the book icons read "in progress". What to do?

A: This is a problem with our system. We are aware of the situation and we are working to remedy it. You can reassure your students by telling them not to trust this button. You can explain to them that on your side, you can see, in your dashboard, whether the student has read a book, as long as the student makes sure to submit their review of the book by clicking on one or the other of the guys smile at the end of the book.

In addition to this, you need to know more about it.

Q: What if there are days my students don't read because of a PD, a storm day, or weekend days?

A: Since students can access their Literatout account from any device, your students can read at home on weekends, PD days, and stormy days. Just make sure your students know their login credentials and can access a device at home. You can also send a letter to parents to inform them of the competition and request their cooperation. We offer a template letter to download here: Click here to download a template letter to parents.

In addition, if a student forgets to read, he or she can make up for it by reading twice the next day or two. As there are 21 days in the competition, what matters is that the students have read 21 times, from 5 to 15 minutes.

Finally, we have allocated an extra day before the draw, December 11, to allow students who need it to read that day. Readings made on December 11 will therefore be accepted. In short, we tried to make everything inclusive and flexible to accommodate the diverse needs of students!

In addition to this, you need to know more about it.

Q: My students would love to read in pairs, but if they do, during the contest only one in two accounts will be used. What to do?

When students are reading in pairs, here are some ways to ensure that both student accounts are used:

1-The students stand in pairs and read in pairs, each on their device, both having opened the same book from their respective accounts.

2-The students stand in pairs and read in pairs, each on their device, both having opened a different book from their respective accounts.

3- The students stand in pairs and read in pairs, once from the student account of one of the students and a second time, for example, the next day, from the account of the other student (we know that the repeated reading is excellent for improving fluency and comprehension).

4-The students read in pairs in class and reread the book at home with a brother, a sister, mom or dad (again, repeated reading is excellent for improving fluency and comprehension).

In addition to this, you need to know more about it.

Q: How do I know if my students have read the books I have assigned them and the time they have spent reading the books?

A: You can collect the following information by viewing the Group Dashboard from your teacher interface:


- The percentage of the book that has been completed (this will indicate 0% if the book has not been completed and 100% if it has been completed);

- The time spent with the book (the system calculates from the moment when the student turns the cover page until the moment when the student submits his assessment of the book);

- The total number of pages of the book;

- The appreciation rating that the student will have assigned to the book.

Please note, however, that some books will only display a single checkmark in the dashboard. The brackets will be taken into account.

To find out how to view the dashboard, watch this short video: https://www.youtube.com/watch?v=ed_XrfjcB1I&feature=youtu.be


Warning! The Appreciation Rating found at the end of each book is important! Indeed, when the student clicks on one or the other of the smiley faces to give his appreciation, information such as the percentage of the book having been completed and the time spent on the activity is sent to the system which then displays these information in the dashboard. Students should therefore be asked to complete their assessment.

image_2019_11_20T01_10_25_048Z.png

Q: My students have read books but forgot to submit their review at the end of the book so the scoreboard does not show the time spent on the book. Will my class be penalized?

In addition to this, you need to know more about it.

A: No! Not at all! We understand that not all students have the same level of fluency with Literatout digital books. Some have been using the platform for a while and for others this is brand new. For this reason, we will take into account all the buttons appearing in your dashboard, regardless of whether the time has been taken into account or not. If a button appears, we consider that the student has read the book. The important thing will be that the pupils have read at least 21 times. We still recommend that you remind students to complete their assessment to encourage them to read the entire books and spend between 5 and 15 minutes with each book.

In addition to this, you need to know more about it.

Q: My students are good at reading. They read 20 to 40 minutes a day and can read all the titles available on the platform very quickly so that we will quickly run out of books. What to do?

A: Here are some ideas for reinvesting and making the most of the readings:

1- Invite the students to read to younger ones; your class can pair up with a class of little ones and read books to them. If necessary, your students can practice by reading the album one or more times before meeting their reading partners. This will count for the contest and in addition, your students help make children love reading.

2- Offer a reader's theater to your students. They must then reread certain passages from the books they have read several times and make a little sketch of it. At the same time, this allows you to work on oral communication.

3- Suggest that your pupils do a serial reading to another class or to classmates: the pupils therefore read aloud, 5 to 15 minutes a day, a little novel or an illustrated mini-novel, which they they will have read beforehand to know the story well.

4- Organize reading circles: each student chooses one or more passages from a book read beforehand. The pupils meet in a reading circle. They read and discuss the chosen passage (s), explaining, for example, why they liked that passage, what they thought about the actions of the characters in that passage, what they noticed about the style of the passage. the author, etc.

5- The preceding ideas can also be applied at home: for example, the pupil can read to a younger brother or sister, he can do a serial reading to his family, even a reader's theater with a parent or sibling.

Q: I registered for the contest and, in the registration form, I indicated that I was not a subscriber and that I would like to receive a free account for the duration of the contest. How is it that I still have not received my login details to access my account?

A: Everyone who filled out the contest registration form received their login details by email to access their free account. If you believe you have not received this email, please check your spam box.

In addition to this, you need to know more about it.

Q: How can I customize or modify the profiles of my student accounts?

A: Click here to find out how.

Q: How can I add students to a group?

In addition to this, you need to know more about it.

A: Click here to find out how.

In addition to this, you need to know more about it.

Q: How can I add activities and eBooks to a group?

In addition to this, you need to know more about it.

A: Click here to find out how.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

For more answers to your questions, see our Frequently Asked Questions section.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to this, you need to know more about it.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Q: Mes élèves lisent des livres et bien qu'ils complètent leurs lectures, dans l'interface élève, le bouton à l'endos des icônes des livres indiquent « en cours ». Que faire?
 

R: Ceci est un problème du côté de notre système. Nous sommes conscients de la situation et nous travaillons à y remédier. Vous pouvez rassurer vos élèves en leur disant de ne pas se fier à ce bouton. Vous pouvez leur expliquer que de votre côté, vous voyez, dans votre tableau de bord, si l'élève à lu un livre, dans la mesure où l'élève s'assure de soumettre son appréciation du livre en cliquant sur l'un ou l'autre des bonhommes sourire à la fin du livre.

Q: Que se passe-t-il s’il y a des jours où mes élèves ne lisent pas à cause d’une journée pédagogique, une journée de tempête, ou les jours de fin de semaine?
 

R: Puisque les élèves peuvent accéder à leur compte Littératout à partir de n’importe quel appareil, vos élèves peuvent lire à la maison les jours de fin de semaine, lors des journées pédagogiques ainsi que les jours de tempête. Il suffit de vous assurer que vos élèves connaissent bien leurs identifiants pour se connecter et qu’ils peuvent avoir accès à un appareil à la maison. Vous pouvez également envoyer une lettre aux parents pour les informer du concours et solliciter leur collaboration. Nous vous proposons un modèle de lettre à télécharger ici : Cliquez ici pour télécharger un modèle de lettre aux parents.

De plus, si un élève oublie de lire, il ou elle peut se rattraper en lisant 2 fois le lendemain ou le surlendemain. Comme il y a 21 jours au concours, ce qui compte c'est que les élèves aient lu 21 fois, de 5 à 15 minutes.

 

Finalement, nous avons alloué une journée supplémentaire avant le tirage, soit le 11 décembre, pour permettre aux élèves qui en ont besoin de lire cette journée-là. Les lectures faites le 11 décembre seront donc acceptées. Bref, nous avons tenté de rendre le tout inclusif et souple pour accommoder les besoins diversifiés des élèves!

Q: Mes élèves aimeraient bien lire à deux, mais s'ils le font, pendant le concours, seulement un compte sur deux sera utilisé. Que faire?
 

Lorsque les élèves lisent à deux, voici quelques façons de vous assurer que les deux comptes élèves soient utilisés: 
 

1-Les élèves se placent en dyades et lisent à deux, chacun sur leur appareil, en ayant tous deux ouvert le même livre à partir de leurs comptes respectifs.
 

2-Les élèves se placent en dyades et lisent à deux, chacun sur leur appareil, en ayant tous deux ouvert un livre différent à partir de leurs comptes respectifs.
 

3- Les élèves se placent en dyades et lisent à deux, une fois à partir du compte élève d'un des élèves et une deuxième fois, par exemple, le lendemain, à partir du compte de l'autre élève (on sait que la lecture répétée est excellente pour travailler la fluidité et la compréhension).
 

4-Les élèves lisent à deux en classe et relisent le livre à la maison avec un frère, une soeur, maman ou papa (encore une fois, la lecture répétée est excellente pour travailler la fluidité et la compréhension).

Q: Comment puis-je savoir si mes élèves ont lu les livres que je leur ai assignés et le temps qu'ils ont passé à lire les livres?
 

R: Vous pouvez recueillir les renseignements suivants en consultant le tableau de bord de groupe à partir de votre interface enseignant :


- Le pourcentage du livre qui a été complété (cela indiquera 0% si le livre n'a pas été complété et 100% s'il a été complété);
 

- Le temps passé avec le livre (le système calcule du moment où l'élève tourne la page couverture jusqu'au moment où l'élève soumet son appréciation du livre);
 

- Le nombre total de pages du livre;
 

- La cote d’appréciation que l’élève aura attribué au livre.

 

Veuillez toutefois noter que certains livres n'afficheront qu'un simple crochet dans le tableau de bord. Les crochets seront pris en compte.
 

Pour savoir comment consulter le tableau de bord, visionnez cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ed_XrfjcB1I&feature=youtu.be


Attention! La cote d’appréciation qui se trouve à la fin de chaque livre est importante! En effet, quand l’élève clique sur l’un ou l’autre des bonhommes sourire pour donner son appréciation, les renseignements comme le pourcentage du livre ayant été complété et le temps passé sur l’activité sont envoyés au système qui affiche alors ces renseignements dans le tableau de bord. Il faut donc demander aux élèves de compléter leur appréciation.

Q: Mes élèves ont lu des livres mais ils ont oublié de soumettre leur appréciation à la fin du livre ce qui fait que le tableau de bord ne montre pas le temps passé sur le livre. Est-ce que ma classe sera pénalisée?

R: Non! Pas du tout! Nous comprenons que les élèves n'ont pas tous le même niveau d'aisance avec les livres numériques Littératout. Certains utilisent la plateforme depuis déjà un moment et pour d'autres, ceci est tout nouveau. Pour cette raison, nous allons tenir compte de tous les boutons apparaissant dans votre tableau de bord, peu importe si le temps a été pris en compte ou non. Si un bouton apparait, nous considérons que l'élève à lu le livre. L'important sera que les élèves aient lu au moins 21 fois. Nous vous recommandons tout de même de rappeler aux élèves de compléter leur appréciation afin de les encourager à lire les livres au complet et a passer entre 5 et 15 minutes avec chaque livre.

Q: Mes élèves sont forts en lecture. Ils lisent 20 à 40 minutes par jour et peuvent lire très rapidement tous les titres disponibles sur la plateforme de sorte que nous aurons rapidement épuisé les livres. Que faire?

R: Voici quelques idées pour réinvestir et exploiter pleinement les lectures : 

 

1- Invitez les élèves à lire à des plus jeunes; votre classe peut se jumeler à une classe de petits et leur lire des albums. Au besoin, vos élèves pourront se pratiquer en lisant une ou plusieurs fois l'album avant de rencontrer leurs partenaires de lecture. Cela va compter pour le concours et en plus, vos élèves contribuent à faire aimer la lecture aux petits.
 

2- Proposez un théâtre de lecteurs à vos élèves. Ils doivent alors relire plusieurs fois certains passages des livres lus et en faire une petite saynète. Cela permet en même temps de travailler la communication orale.

3- Proposez à vos élèves de faire une lecture en feuilleton à une autre classe ou à des camarades de classe: les élèves lisent donc à voix haute, 5 à 15 minutes par jour, un petit roman ou un mini-roman illustré, qu'ils auront lu au préalable pour bien connaître l'histoire.

 

4- Organisez des cercles de lecture: chaque élève choisit un ou plusieurs passages d'un livre lu au préalable. Les élèves se rencontrent en cercle de lecture. Ils font la lecture du ou des passages choisis et en discutent, en expliquant, par exemple, pourquoi ils ont aimé ce passage, ce qu'ils ont pensé des actions des personnages dans ce passage, ce qu'ils ont remarqué quant au style de l'auteur, etc.
 

5- Les idées précédentes peuvent aussi s'appliquer à la maison: par exemple, l'élève peut faire la lecture à un frère ou une soeur plus jeune, il peut faire une lecture en feuilleton à sa famille, même un théâtre de lecteur avec un parent ou un frère ou soeur.
 

Q: Je me suis inscrit.e au concours et, dans le formulaire d’inscription, j’ai indiqué que je n’étais pas abonné et que je souhaitais recevoir un compte gratuit pour la durée du concours. Comment se fait-il que je n’ai toujours pas reçu mes identifiants pour accéder à mon compte?

R: Toutes les personnes ayant rempli le formulaire d’inscription au concours ont reçu, par courriel, leurs identifiants pour accéder à leur compte gratuit. Si vous croyez ne pas avoir reçu ce courriel, veuillez vérifier votre boîte de courriels indésirables (« spams »).

Q: Comment puis-je personnaliser ou modifier les profils mes comptes élèves?

 

R: Cliquez ici pour savoir comment.
 

​Q: Comment puis-je ajouter des élèves à un groupe?

R: Cliquez ici pour savoir comment.

Q: Comment puis-je ajouter des activités et des livres numériques à un groupe?

R: Cliquez ici pour savoir comment.

Pour d'autres réponses à vos questions, consultez notre section Foire aux questions.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon