Découvrez quelques-unes de nos activités pour développer les compétences en communication orale
La communication orale joue un rôle essentiel dans un programme d’enseignement équilibré en littératie. Elle contribue au développement de la conscience phonologique et syntaxique, et à l’acquisition du vocabulaire et des structures langagières nécessaires pour comprendre, lire, écrire et communiquer. Les élèves qui ont développé des compétences en communication orale tendent à progresser dans l’acquisition de leurs compétences en lecture et en écriture. L’interdépendance entre la lecture, l’écriture et la communication orale favorise l’acquisition de compétences nécessaires dans toutes les matières scolaires.
Les activités de communication orale proposées par Littératout sont toujours ludiques et engageantes et visent la mise en pratique des stratégies d’écoute et de prise de parole, l'utilisation de diverses structures de phrases ainsi que l’enrichissement du vocabulaire, le tout en situation d’interaction verbale et d'expression. De plus, plusieurs des activités proposées permettent d'intégrer autant la conscience phonologique que la reconnaissance graphophonétique selon l’intention pédagogique qu’on souhaite mettre de l’avant et selon les besoins des élèves.

Pour en savoir plus...
Participez à notre webinaire GRATUIT intitulé Appuyer le développement des compétences linguistiques à l'oral. Cliquez ci-dessous pour connaitre la prochaine date de ce webinaire, pour tous les détails et pour vous inscrire.
Quelques-unes de nos trousses d'improvisation
Âges : 8 à 11 ans
Invitez vos élèves à participer à des matchs d’improvisation sur le thème de la rentrée et des superhéros. Les sujets proposés ici sont variés et permettront à vos élèves de développer les habiletés de communication orale et de collaboration.
Au cours de cette activité, les élèves participent à un match d’improvisation afin de développer leurs habiletés en communication orale. Grâce au document PDF en format modifiable, vous pouvez créer d’autres cartes de mise en situation et ainsi adapter en fonction des besoins de vos élèves.
Invitez vos élèves à participer à un match d’improvisation sur le thème de l’Halloween. Les sujets proposés ici sont variés et permettront à vos élèves de développer les habiletés de communication orale et de collaboration.
Quelques-unes de nos activités Quatre en ligne
Âges : 9 à 11 ans
Cette activité d’interaction verbale permet de préparer les élèves à écrire des récits fantastiques, en leur permettant d'échanger sur leurs connaissances, leurs préférences et leurs goûts en répondant oralement à des questions portant sur les personnages de récits fantastiques. Tout au long du jeu, l’élève essaie d’aligner 4 jetons et de bloquer par la même occasion son adversaire.
Âges : 9 à 11 ans
Au cours de cette activité, les élèves échangent sur leurs préférences et leurs goûts en répondant oralement à des questions portant sur les personnages de récits d’aventures. Tout au long du jeu, l’élève essaie d’aligner 4 jetons et de bloquer par la même occasion son adversaire.
Âges : 9 à 11 ans
Cette activité permet au élèves d'échanger sur les personnages de diverses fables en répondant oralement à des questions faisant appel à divers niveaux d’habiletés de la pensée. Pour ce faire, les élèves jouent au jeu 4 en ligne, le but étant d’aligner 4 jetons sur la planche de jeu, tout en tentant de bloquer son adversaire.
Quelques-unes de nos planches de jeux
Au cours de cette activité, les élèves jouent au jeu de serpents et échelles afin d’approfondir leur compréhension de diverses expressions figurées et aussi afin d’en faire usage à l’oral. Par la suite, ils sont appelés à utiliser ces expressions figurées à l'écrit en élaborant un lexique personnel des expressions figurées retrouvées dans le jeu.
Une activité de communication orale des plus ludique, qui permet d’intégrer l’apprentissage de plusieurs expressions figurées et de vérifier les connaissances scientifiques relatives au cœur, l’organe principal du système circulatoire. À l’occasion de la fête du cœur, célébrée sur la Terre, des extraterrestres, intrigués, souhaitent étudier cet organe par cœur. Mais savent-ils vraiment ce que c’est que d’avoir un cœur?
Âges : 8 à 11 ans
Au cours de cette activité, les élèves échangent sur leurs préférences, font des liens et développent leur esprit critique en répondant à des questions portant sur le thème des personnages types de contes traditionnels. Par la suite, ils sont appelés à rédiger une description d’un personnage type choisi parmi ceux retrouvés sur la planche de jeu.
Quelques-unes de nos activités de bingo pour parler
Âges : 9 à 11 ans
Cette activité brise-glace permet aux élèves de nouer ou (de renouer) un premier contact avec leurs camarades et leur enseignant(e), de découvrir leurs centres d’intérêt, et de renforcer la cohésion du groupe. Il s'agit d'une activité sans papier ni crayon, axée sur la communication orale.
Au cours de cette activité d’interaction verbale, les élèves échangent sur leurs connaissances, leurs intérêts, leurs goûts et/ ou leurs sentiments, en répondant à des questions portant sur le thème de l’Halloween. Le tout est organisé sous forme d’un bingo amusant et engageant. Il s’agit d’une activité sans papier ni crayon, axée sur la communication orale.
Âges : 9 à 11 ans
Cette activité brise-glace permet aux élèves de nouer (ou de renouer) des liens avec leurs camarades et leur enseignant ou enseignante, de découvrir des affinités communes et de renforcer la cohésion du groupe classe. Il s’agit d’une activité sans papier ni crayon, axée sur la communication orale.
Quelques-unes de nos activités Tic-tac-toe
Cette activité brise-glace permet aux élèves de nouer (ou de renouer) un premier contact avec leurs camarades et leur enseignant(e), de découvrir leurs centres d’intérêt et de renforcer la cohésion du groupe. Il s'agit d'une activité sans papier ni crayon, axée sur la communication orale.
Au cours de cette activité d’interaction verbale, les élèves échangent sur leurs connaissances, leurs intérêts, leurs goûts et/ ou leurs sentiments, en répondant à des questions portant sur le thème de l’Halloween. Le tout est organisé de façon amusante, sous forme d’un jeu de tic-tac-toe. Il s’agit d’une activité sans papier ni crayon, axée sur la communication orale.
Au cours de cette activité d’interaction verbale, les élèves font appel à leurs connaissances antérieures pour répondre oralement à des questions sur les lutins.
Quelques-unes de nos activités Tête à mots
Au cours de cette activité, l’élève doit, dans un temps déterminé, décrire le mot figurant sur l’étiquette-mot qui se trouve sur le bandeau porté par son partenaire, afin d’aider celui-ci à deviner ce mot. Cette activité est inspirée du jeu Headbanz. Vous pourrez aussi créer de nouvelles étiquettes grâce au gabarit modifiable.
Cette activité sur le thème de l’Hallloween permettra à vos élèves de pratiquer les habiletés de lecture et de communication orale tout en s’amusant. Au cours de cette activité, l’élève doit, dans un temps déterminé, décrire le mot figurant sur l’étiquette-mot qui se trouve sur le bandeau porté par son partenaire, afin d’aider celui-ci à deviner ce mot. Cette activité est inspirée du jeu Headbanz.
Au cours de cette activité ludique, l’enfant doit décrire, dans un temps donné, le mot figurant sur l’étiquette qui se trouve sur le bandeau porté par son partenaire, afin de permettre à ce dernier de deviner ce mot. Cette activité est une adaptation du jeu Headbanz.
Quelques-unes de nos activités Personnages mystères
Cette activité, adaptée du jeu Qui est-ce? (Guess Who?), vise à consolider le vocabulaire de base et à permettre la mise en pratique des structures de phrases interrogatives. Le but du jeu est d’identifier la coccinelle mystère sur la carte pigée par son adversaire, en lui posant une question par tour et en éliminant graduellement toutes les coccinelles du plateau ne correspondant pas à la description de la coccinelle mystère.
Ces petits clowns rigolos inviteront vos élèves à utiliser certains mots et expressions reliées au thème du cirque et à renforcer leur vocabulaire de base, tout en mettant en pratique les structures de phrases interrogatives. Le but de cette activité adaptée du jeu Qui est-ce? ( Guess who?) est d’identifier le clown mystère de son adversaire.
Cette activité, adaptée du jeu Qui est-ce? (Guess Who?), vise à consolider le vocabulaire de base et à permettre la mise en pratique des structures de phrases interrogatives. Le but du jeu est d’identifier l’œuf mystère sur la carte pigée par son adversaire, en lui posant une question par tour et en éliminant graduellement tous les œufs du plateau ne correspondant pas à la description de l’œuf mystère.
Quelques-unes de nos activités Pige dans le lac
Qu’ils soient marins d’eau douce ou pirates aguerris, vos moussaillons raffoleront de cette activité de lecture qui leur permettra mettre à profit leur connaissance du système de l’écrit et des stratégies de lecture. Les élèves lisent des mots retrouvés sur des cartes en jouant au jeu Pige dans le lac. Ils doivent former des paires de cartes identiques. Le joueur ou la joueuse qui récolte le plus grand nombre de paires de cartes gagne la partie..
Vos élèves raffoleront de cette activité de lecture qui leur permettra mettre à profit leur connaissance du système de l’écrit et des stratégies de lecture. Les élèves lisent des mots retrouvés sur des cartes en jouant au jeu Pige dans le lac. Ils doivent former des paires de cartes identiques. Le joueur ou la joueuse qui récolte le plus grand nombre de paires de cartes gagne la partie.
Au cours de cette activités, les élèves lisent des mots retrouvés sur des cartes en jouant au jeu Pige dans le lac. Ils doivent former des paires de cartes identiques. Le joueur ou la joueuse qui récolte le plus grand nombre de paires de cartes gagne la partie. Cet ensemble comporte une version des cartes avec mots et images et une version des cartes avec mots seulement.
Profitez de notre service de consultation!

Littératout offre un service de consultation sur mesure pour les parents et les enseignants. Notre conseillère pédagogique pourra vous recommander diverses ressources en fonction de l'âge ou du niveau d'étude ainsi que des besoins spécifiques de vos élèves ou enfants. Elle pourra également vous conseiller sur la gestion de votre interface et tableau de bord. Les consultations sont offertes du lundi au vendredi entre 9h et 20h. Les consultations sont d'une durée de 30 minutes.
