Découvrez quelques-unes de nos activités pour développer la compréhension en lecture
On sait que l’objectif principal de la lecture est d’accéder au sens des textes écrits. La lecture est donc plus que la simple identification de mots écrits. Elle est aussi un processus interactif de construction de sens entre le lecteur, le texte et le contexte. La qualité de cette interaction dépend de la capacité du lecteur à utiliser efficacement un ensemble de stratégies.
C’est pourquoi l’enseignement explicite des stratégies de lecture s’avère essentiel. De fait, il semblerait que l’enseignement explicite soit l’intervention ayant le plus d’effets positifs sur la compréhension en lecture. La démarche d’enseignement explicite inclut le modelage, la pratique guidée ou dirigée, et la pratique autonome. L’étape du modelage favorise la compréhension de l’objectif d’apprentissage chez les élèves. La pratique guidée (ou dirigée) leur permet d’ajuster et de mettre en pratique leurs apprentissages grâce aux interactions avec l’enseignant et leurs pairs. La pratique autonome leur fournit les occasions d’apprentissage nécessaires à la maîtrise et à la consolidation des apprentissages.
Les activités de compréhension de lecture Littératout sont toujours ludiques et engageantes et visent à appuyer votre démarche d'enseignement explicite et sont conçues pour faciliter l’utilisation de la littérature jeunesse pour l’enseignement et l’apprentissage de la littératie. La plupart des activités de compréhension de lecture proposées débutent avec la lecture d'un livre au choix de l'élève. Les élèves lisent d’abord des livres qu'ils ont eux-mêmes choisis, qui correspondent à leurs goûts, leurs intérêts et leur niveau de compétence en lecture. Ensuite, ils se regroupent pour vivre les activités. Les activités proposées peuvent donc être réalisées à partir de la lecture de n’importe quel livre de littérature jeunesse afin de respecter les choix des élèves et de faciliter la différenciation pédagogique. Elles visent à permettre aux élèves de partager leurs idées et leurs opinions sur les textes lus et ainsi de bonifier leur compréhension, le tout en situation d’interaction verbale, généralement sans papier ni crayon. De plus, pour faciliter encore davantage la différenciation pédagogique, plusieurs des activités imprimables incluent une version en format pdf modifiable, que l'enseignant peut adapter en fonction des objectifs d'apprentissage visés et ds besoins des élèves.
En savoir plus: Le rôle de la communication orale dans le développement de la compréhension écrite

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NOUVEAU! Jeux interactifs de groupe(s) pour favoriser le questionnement en lecture
Littératout est reconnu pour ses excellents jeux imprimables permettant de faciliter le questionnement en lecture. Un de ces jeux est maintenant disponible en version interactive et d’autres jeux viendront s’ajouter cette nouvelle série intitulée Je lis, je partage, je comprends! Utilisez-les en petits groupes ou en grand groupe pour permettre aux élèves de partager leurs idées et leurs opinions sur les textes lus. Ils pourront ainsi bonifier leur compréhension, tout en pratiquant les stratégies d’écoute et de prise de parole. Ces jeux peuvent être utilisés en classe et à distance! Déployez-les sur votre TNI ou en partage d’écran lors de rencontres virtuelles avec vos élèves pour stimuler la discussion, ou encore, invitez vos élèves à les ouvrir sur leurs appareils pour jouer en dyades ou en petits groupes.
À vos marques, prêts, partagez! (8-11 ans)
Après avoir lu des livres de leurs choix, les joueurs lancent un dé virtuel pour faire avancer leurs pions sur le plateau de jeu, en répondant oralement à des questions sur les textes lus. Le premier joueur ou la première équipe de joueurs qui atteint la case Arrivée gagne la partie!
Essayez ce jeu gratuitement pour un temps limité! Cliquez sur l'icône pour jouer!
Les élèves lisent d’abord des livres de leurs choix. Ensuite, les joueurs lancent un dé pour faire avancer leurs pions sur le plateau de jeu, en répondant oralement à des questions portant sur les textes lus. Le premier joueur qui atteint la case Arrivée gagne la partie! Ceci permet aux élèves de partager leurs idées et leurs opinions sur les textes lus et de bonifier leur compréhension, tout en pratiquant les stratégies d’écoute et de prise de parole.
Âges : 9-11 ans
Après la lecture de livres de leurs choix, les élèves échangent sur leurs lectures tout en faisant des liens à l’aide de questions présentées dans un tableau, chaque question étant associée à une carte à jouer qu’ils doivent piger. Le tout est présenté sous forme d’un jeu permettant d’accumuler des points selon le nombre de cartes à jouer pouvant être recueillies.
Âges : 9-10 ans
Après la lecture de livres de leurs choix, les élèves partagent leur appréciation des ouvrages lus à l’aide de questions présentées dans un tableau, chaque question étant associée à une carte à jouer qu’ils doivent piger. Le tout est présenté sous forme d’un jeu permettant d’accumuler des points selon le nombre de cartes à jouer pouvant être recueillies.
Âges : 10-11 ans
Après la lecture de livres de leurs choix, les élèves les élèves discutent et expliquent leurs points de vue sur les textes lus à l’aide de questions présentées dans un tableau, chaque question étant associée à une carte à jouer qu’ils doivent piger. Le tout est présenté sous forme d’un jeu permettant d’accumuler des points selon le nombre de cartes à jouer pouvant être recueillies.
Les élèves sont appelés à faire des inférences à partir d’énigmes qu’ils doivent résoudre afin d’amasser des pierres précieuses. Le but du jeu est qu’après avoir découvert un trésor, les joueurs et les joueuses doivent ramener le plus gros butin possible à leur bateau en suivant un parcours rempli d’énigmes à résoudre et de diamants à gagner (ou perdre!).
Au cours de cette activité d’interaction verbale, les élèves échangent sur leurs connaissances, leurs goûts et/ou leurs sentiments, en répondant à des questions portant les personnages de superhéros. Ils auront lus au préalable des livres de leur choix, mettant en vedette des superhéros afin de se familiariser avec le personnage type de superhéros.
Âges : 8- 10 ans
Suite à la lecture de l'album informatif À la découverte de drôles d’animaux, les élèves comparent l’ornithorynque, le lamantin et l’oryctérope à l’aide d’un diagramme de Venn, en s'appuyant sur les renseignements recueillis dans le livre.
Après la lectures de livres de leurs choix, les élèves sont appelés à mettre en pratique diverses stratégies de lecture à l’aide dde diverses quetsions retrouvées dur une roulette. Une activité idéale pour l’utilisation en centre de littératie ou encore en lecture guidée.
Les élèves sont appelés à faire des inférences à partir d’énigmes qu’ils doivent résoudre afin d’amasser des pierres précieuses. Le but du jeu est qu’après avoir découvert un trésor, les joueurs et les joueuses doivent ramener le plus gros butin possible à leur bateau en suivant un parcours rempli d’énigmes à résoudre et de diamants à gagner (ou perdre !).
Âges : 8 à 10 ans
Les élèves lisent le texte Comment lire un tableau de valeur nutritive? pour se familiariser avec les composantes du tableau de valeur nutritive figurant sur les emballages alimentaires. Par la suite, ils répondent à diverses questions retrouvées sur la roulette de jeu, ceci à l’aide d’un emballage alimentaire qu’ils auront apporté de la maison. Cela leur permettra de se pratiquer à lire et interpréter un tableau de valeur nutritive.
Lors de cette activité, les élèves lisent la fiche de renseignement intitulée Les allégations nutritionnelles pour se familiariser avec les types d’allégations nutritionnelles pouvant être présentées sur les emballages alimentaires. À l’aide des renseignements contenus dans cette fiche, les élèves classent divers types d’allégations nutritionnelles dans un tableau.
Âges : 8 à 11 ans
Cette activité brise-glace permet aux élèves de nouer (ou de renouer) des liens avec leurs camarades et leur enseignant ou enseignante, de découvrir des affinités communes et de renforcer la cohésion du groupe classe. Il s’agit d’une activité sans papier ni crayon, axée sur la communication orale.
Âges : 8 à 11 ans
Au cours de cette activité, les élèves échangent sur leurs préférences, font des liens et développent leur esprit critique en répondant à des questions portant sur le thème des personnages types de contes traditionnels. Par la suite, ils sont appelés à rédiger une description d’un personnage type choisi parmi ceux retrouvés sur la planche de jeu.
Après la lectures de livres de leurs choix, les élèves répondent, à l'oral, à des questions portant sur des livres lus au préalable, qu'ils auront eux-mêmes choisis. Les questions proposées font appel à divers niveaux d’habiletés de la pensée. Le jeu Raconte-moi ta lecture consiste à lancer un dé pour faire avancer un pion sur le plateau de jeu. Le premier joueur à atteindre la case ARRIVÉE gagne la partie!
Profitez de notre service de consultation!

Littératout offre un service de consultation sur mesure pour les parents et les enseignants. Notre conseillère pédagogique pourra vous recommander diverses ressources en fonction de l'âge ou du niveau d'étude ainsi que des besoins spécifiques de vos élèves ou enfants. Elle pourra également vous conseiller sur la gestion de votre interface et tableau de bord. Les consultations sont offertes du lundi au vendredi entre 9h et 20h. Les consultations sont d'une durée de 30 minutes.
Le rôle de la communication orale dans le développement de la compréhension écrite
Le lien entre l’apprentissage du langage écrit (lecture et écriture) et l’apprentissage du langage oral est bien établi par la recherche depuis près de 40 ans. En plus d’avoir recours aux processus permettant d’identifier les mots écrits, l’élève construit le sens des textes lus en s’appuyant sur les connaissances qu’il possède de la langue orale.
Planifier des activités d’apprentissage qui intègrent des occasions de communiquer oralement sur les lectures (questionnement, échanges, discussion), tant lors de la pratique guidée que lors de la pratique autonome, permet aux élèves de mettre en pratique les stratégies enseignées.
Pour ce faire, il est suggéré de planifier des activités d’apprentissage qui permettent, entre autres, aux élèves de …
- Faire référence à des textes déjà lus afin d’aider les élèves à activer leurs connaissances antérieures pour faciliter la compréhension d’un nouveau texte.
- Faire des prédictions sur les textes avant et pendant la lecture
- Échanger et discuter et se poser des questions qui incitent les élèves à faire preuve de pensée critique par rapport au contenu du texte.
- Lire des textes très variés servant à de nombreuses fins (p. ex. livres de recettes, manuels d’instructions, cartes, textes d’information, littérature, etc.).
- Établir des liens entre un texte donné et d’autres livres, leurs connaissances et/ ou leur expérience.
