Découvrez quelques-unes de nos activités pour développer la compréhension en lecture

On sait que l’objectif principal de la lecture est d’accéder au sens des textes écrits. La lecture est donc plus que la simple identification de mots écrits. Elle est aussi un processus interactif de construction de sens entre le lecteur, le texte et le contexte. La qualité de cette interaction dépend de la capacité du lecteur à utiliser efficacement un ensemble de stratégies.

C’est pourquoi l’enseignement explicite des stratégies de lecture s’avère essentiel. De fait, il semblerait que l’enseignement explicite soit l’intervention ayant le plus d’effets positifs sur la compréhension en lecture. La démarche d’enseignement explicite inclut le modelage, la pratique guidée ou dirigée, et la pratique autonome. L’étape du modelage favorise la compréhension de l’objectif d’apprentissage chez les élèves.  La pratique guidée (ou dirigée) leur permet d’ajuster et de mettre en pratique leurs apprentissages grâce aux interactions avec l’enseignant et leurs pairs.  La pratique autonome leur fournit les occasions d’apprentissage nécessaires à la maîtrise et à la consolidation des apprentissages.

 

Les activités de compréhension de lecture Littératout sont toujours ludiques et engageantes et visent à appuyer votre démarche d'enseignement explicite et sont conçues pour faciliter l’utilisation de la littérature jeunesse pour l’enseignement et l’apprentissage de la littératie. La plupart des activités de compréhension de lecture proposées débutent avec la lecture d'un livre au choix de l'élève. Les élèves lisent d’abord des livres qu'ils ont eux-mêmes choisis, qui correspondent à leurs goûts, leurs intérêts et leur niveau de compétence en lecture. Ensuite, ils se regroupent pour vivre les activités. Les activités proposées peuvent donc être réalisées à partir de la lecture de n’importe quel livre de littérature jeunesse afin de respecter les choix des élèves et de faciliter la différenciation pédagogique. Elles visent à permettre aux élèves de partager leurs idées et leurs opinions sur les textes lus et ainsi de bonifier leur compréhension, le tout en situation d’interaction verbale, généralement sans papier ni crayon. De plus, pour faciliter encore davantage la différenciation pédagogique, plusieurs des activités imprimables incluent une version en format pdf modifiable, que l'enseignant peut adapter en fonction des objectifs d'apprentissage visés et ds besoins des élèves.
 

En savoir plus: Le rôle de la communication orale dans le développement de la compréhension écrite

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Le rôle de la communication orale dans le développement de la compréhension écrite

Le lien entre que l’apprentissage du langage écrit (lecture et écriture) et l’apprentissage du langage oral est bien établi par la recherche depuis près de 40 ans. En plus d’avoir recours aux processus permettant d’identifier les mots écrits, l’élève construit le sens des textes lus en s’appuyant sur les connaissances qu’il possède de la langue orale.
 

Planifier des activités d’apprentissage qui intègrent des occasions de communiquer oralement sur les lectures (questionnement, échanges, discussion), tant lors de la pratique guidée que lors de la pratique autonome, permet aux élèves de mettre en pratique les stratégies enseignées.
 

Pour ce faire, il est suggéré de planifier des activités d’apprentissage qui permettent, entre autres, aux élèves de …
 

- Faire référence à des textes déjà lus afin d’aider les élèves à activer leurs connaissances antérieures pour faciliter la compréhension d’un nouveau texte.

- Faire des prédictions sur les textes avant et pendant la lecture

 

- Échanger et discuter et se poser des questions qui incitent les élèves à faire preuve de pensée critique par rapport au contenu du texte.
 

- Lire des textes très variés servant à de nombreuses fins (p. ex. livres de recettes, manuels d’instructions, cartes, textes d’information, littérature, etc.).

- Établir des liens entre un texte donné et d’autres livres, leurs connaissances et/ ou leur expérience.

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