MEMBRES DE L'AQEP ! BIENVENUE DANS VOTRE SECTION EXCLUSIVE DE GRATUITÉS
À titre de membre de l'AQEP, vous bénéficiez d'un accès gratuit certaines de nos ressources ici. Essayez quelques-unes de nos activités interactives, quelques-uns de nos livres numériques avec narrations audios et quelques-unes de nos capsules vidéo.
Nos activités pour développer la conscience phonologique
La conscience phonologique, une compétence fondamentale dans l'apprentissage de la lecture, réfère à la capacité d'identifier et de manipuler oralement les unités de langage telles que les syllabes, les rimes, les phonèmes et les mots. La conscience phonologique permet aux enfants de manipuler consciemment le langage oral, d'y prêter attention et d'y réfléchir.
La conscience phonologique facilite l'apprentissage de la lecture car elle contribue au développement des compétences de décodage. Les élèves qui ont développé de bonnes compétences en conscience phonologique ont plus de chances de devenir des lecteurs compétents. Par conséquent, l'objectif est d'aider les élèves à développer leur conscience phonologique grâce à enseignement systématique et direct des unités de langage avant leur introduction formelle à l'enseignement de la lecture, généralement de la maternelle à la première année.
Plusieurs rapports reconnus résument la vaste quantité de recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et les méthodes pédagogiques les plus efficaces. Ceux-ci incluent le rapport du National Reading Panel aux États-Unis, le Rapport de la table ronde des experts en lecture en Ontario, les Rose Reports au Royaume-Uni, ainsi que le rapport du Réseau canadien de recherche sur le langage et la littératie. Tous ces rapports préconisent de manière constante l'enseignement des compétences de base nécessaires pour une lecture efficace des mots, soit la conscience phonémique (qui fait partie de la conscience phonologique), la maîtrise du système graphophonétique pour enseigner les correspondances entre les lettres et les sons, ainsi que leur utilisation pour décoder et épeler les mots et les parties importantes des mots (morphèmes). Il semblerait donc que la conscience phonologique soit essentielle pour le développement des compétences en lecture.
Littératout offre un éventail complet d'activités interactive permettant de développer la conscience phonologique, de la syllabe au phonème. Nos activités permettent de travailler toutes la gamme des habiletés essentielles en conscience phonologique. Elles visent à appuyer un enseignement systématique et direct des compétences de base en lecture des mots, nécessaire pour apprendre à décoder la langue écrite, à lire avec fluidité et à comprendre ce qu’on lit.