Découvrez quelques-unes de nos activités pour développer la conscience phonologique
La conscience phonologique correspond à la capacité à identifier et à manipuler, à l'oral, les mots dans une phrase et les parties d’un mot (les syllabes, les rimes et les phonèmes). La conscience phonologique permet à l'élève de développer sa capacité de manipuler consciemment le langage oral, d’y porter attention et d’y réfléchir.
La conscience phonologique facilite l'apprentissage de la lecture car elle aide à développer l'habileté à décoder. Les élèves ayant développé de bonnes habiletés de conscience phonologique ont de meilleures chances de devenir des lecteurs habiles. On vise donc à amener les élèves à la développer leur conscience phonologique par le biais d’un enseignement systématique et explicite des unités sonores de la langue, avant qu'ils ne soient confrontés à l'apprentissage formel de la lecture, c’est-à-dire au cycle préparatoire (préscolaire) et en première année.

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Participez à notre webinaire GRATUIT intitulé Appuyer le développement de la conscience phonologique. Cliquez ci-dessous pour connaitre la prochaine date de ce webinaire, pour tous les détails et pour vous inscrire.
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Profitez de notre service de consultation!

Littératout offre un service de consultation sur mesure pour les parents et les enseignants. Notre conseillère pédagogique pourra vous recommander diverses ressources en fonction de l'âge ou du niveau d'étude ainsi que des besoins spécifiques de vos élèves ou enfants. Elle pourra également vous conseiller sur la gestion de votre interface et tableau de bord. Les consultations sont offertes du lundi au vendredi entre 9h et 20h. Les consultations sont d'une durée de 30 minutes.
Les habiletés essentielles en conscence phonologique
le développement de la conscience doit se faire dans une progression allant d'aller du général au particulier, c’est-à-dire que la conscience d’unités linguistiques plus larges, telles que les mots et les syllabes, doit précéder la conscience d’unités plus petites telles que les phonèmes. En tenant de cette progression vers le phonème, on vise à développer plusieurs habiletés essentielles à la conscience phonologique. Dans un premier temps, on travaillera avec l’élève les habiletés suivantes :
Les notions spatiotemporelles;
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les habiletés d’écoute;
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l’attention auditive;
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la mémoire auditive;
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la discrimination auditive;
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la conscience de la phrase et du mot;
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l’acquisition de vocabulaire.
On visera à développer les habiletés suivantes à l’oral, tant pour la syllabe que pour le phonème :
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RIME: reconnaitre la répétition du même son à la fin de deux ou de plusieurs mots;
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IDENTIFICATION: reconnaitre une syllabe ou un phonème dans un mot donné à l’oral;
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FUSION: combiner deux syllabes ou plus, ou deux phonèmes ou plus;
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SEGMENTATION: diviser un mot en syllabes ou en phonèmes;
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AJOUT: ajouter oralement une syllabe dans un mot pour en faire un nouveau;
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ÉLISION: enlever une syllabe ou d’un phonème à la fin, au milieu ou au début d’un mot afin d’en former un nouveau;
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SUBSTITUTION: remplacer une syllabe par une autre syllabe ou d’un phonème par un autre phonème dans un mot afin de former un autre mot.
