Nos activités pour développer la correspondance graphophonétique, le décodage et la fluidité en lecture

La maîtrise du système graphophonétique (la relation entre le graphème et le phonème) est essentielle pour l'acquisition des habiletés de décodage qui permettront au lecteur de lire des textes avec fluidité et ainsi accroître sa capacité de compréhension de la lecture. 

En effet, il semblerait qu’un enseignement explicite du système graphophonétique a un effet positif important pour le décodage des textes, l’exactitude de la lecture et la capacité d’épeler les mots. La maîtrise du système graphophonétique est donc une composante importante d’un programme d'enseignement efficace en lecture, composante qui s’avère complémentaire et interreliée aux autres compétences à développer telles que la maîtrise des concepts reliés à l’écrit, la conscience phonologique, l’étude de mots, les habiletés de fluidité, le vocabulaire et les stratégies de compréhension. La maîtrise du système graphophonétique compte parmi les pratiques efficaces pour développer les aptitudes linguistiques et soutenir le développement du langage oral. Les activités de correspondance graphophonétique proposées par Littératout visent à appuyer votre enseignement du système graphophonétique en fournissant aux élèves des occasions de mettre en pratique les apprentissages dans un contexte ludique et engageant.

Les livres et les activités fonctionnent avec les versions les plus récentes des navigateurs Google Chrome et Apple Safari. Pour les tablettes iPad, une version de iOS 10.3.2, ou plus, est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des activités.