Les trousses littéraires pour promouvoir le plaisir de lire

L’envoi de trousses littéraires à la maison permet de créer un moment parent-enfant autour du livre afin de développer l’intérêt et le plaisir de lire chez l’enfant. L’enseignant ou l’enseignante remet à chaque élève, en début de semaine, une trousse avec un livre que l’élève apporte à la maison pour lire avec ses parents. Or, en ce temps de pandémie où, pour des raisons sanitaires, il n’est plus possible d’envoyer des livres papier à la maison, les trousses Littératout constituent une excellente option pour encourager la lecture à la maison.
 

Littératout propose des trousses littéraires numériques destinées aux élèves de la maternelle à la 2e année, que l’enseignante ou l’enseignant peut assembler virtuellement afin que l’élève y ait accès à partir de son compte Littératout, à la maison.
 

Contenu des trousses
 

Cette année, nos trousses littéraires sont entièrement clés en main! Il vous suffit de les assigner à vos élèves en les ajoutant à un dossier et le tour est joué! Rien à assembler!

 

Chaque trousse contient: 
 

Un livre numérique.

- Deux activités informelles et facultatives permettant de prolonger les moments de plaisir vécus autour des lectures.

 

Ce que les trousses ne contiennent pas
 

L’objectif des trousses littéraires étant de promouvoir le plaisir de lire, les trousses ne contiennent pas de tâches formelles à réaliser après chaque lecture.
 

Les avantages des trousses littéraires numériques
 

Les trousses littéraires numériques comportent plusieurs avantages. Tout d’abord, fini la lourde tâche de gérer la sortie et le retour des trousses. De plus, on peut « envoyer » la même trousse à plusieurs ou même à tous nos élèves en même temps, contrairement aux trousses papier.

 

Les trousses littéraires numériques de Littératout sont faciles à assembler et peuvent être « envoyées » à la maison via les comptes élèves Littératout. De plus, vous pouvez suivre la progression des élèves avec leurs lectures à la maison, grâce au tableau de bord auquel l’enseignante ou l’enseignant peut accéder à partir de son interface.

Bien sûr, chez Littératout, nous reconnaissons la valeur irremplaçable du rapport avec un vrai livre, physique, en papier. Les trousses littéraires numériques constituent toutefois un excellent complément aux trousses papier, permettant de rejoindre un grand nombre d’élèves, qui autrement, auraient peu ou pas de contact avec les livres à la maison. De plus, en temps de pandémie, les trousses numériques permettent de continuer à encourager la lecture à la maison tout en respectant les mesures sanitaires.

Les trousses oranges 

Les trousses oranges sont recommandées pour les élèves de 4 à 5 ans mais peuvent être utilisées pour d'autres niveaux d'âges selon les besoins.

Trousses_littéraires_1_orange.png
Trousse_littéraire_2_Mat-jar-1re.png
Trousse_littéraire_3_Mat-jar.png
Trousse_littéraire_4_Mat-jar.png
Trousse_littéraire_5_Mat-jar-1re.png

Les trousses vertes

Les trousses vertes sont recommandées pour les élèves de 5 à 6 ans mais peuvent être utilisées pour d'autres niveaux d'âges selon les besoins.

Trousse_littéraire_1_1re.png
Trousse_littéraire_2_1re.png
Trousse_littéraire_3_1re.png
Trousse_littéraire_4_1re.png
Trousse_littéraire_5_1re.png

Les trousses bleues

Les trousses bleues sont recommandées pour les élèves de 6 à 7 ans mais peuvent être utilisées pour d'autres niveaux d'âges selon les besoins.

Trousse_littéraire_1_2e.png
Trousse_littéraire_2_2e.png
Trousse_littéraire_3_2e.png
Trousse_littéraire_4_2e.png
Trousse_littéraire_5_2e.png