SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS À PROPOSER À VOS ÉLÈVES POUR LEUR PERMETTRE DE RÉINVESTIR LEURS LECTURES (INSCRIPTION TERMINÉE)

Nous vous suggérons diverses activités à proposer à vos élèves afin de leur permettre de réinvestir leurs lectures.Dans le cadre du concours, les activités sont facultatives! Laissez vos élèves décider s'ils souhaitent réaliser une activité!

 

4-5 ans

Ani-mots réels et farfelus (6-7 ans) – IMPRIMABLE (idéal avec n’importe quel livre sur le thème des animaux)

Tête à mots de Noël (4-8 ans) – IMPRIMABLE (idéal avec les livres Qui suis-je? Tome 1 et Tome 2)
 

Bingos de Noël (4-8 ans) – IMPRIMABLE (idéal avec le livre À Noel, je vois…)
 

6-7 ans

Jeu de lecture Raconte-moi (6-7 ans) – IMPRIMABLE

 

Énigmes de pirates (7-8 ans) – IMPRIMABLE

Roulette Réaction à la lecture (6-7 ans) – IMPRIMABLE

Recyclo-sons du /on/ (6-7 ans) – IMPRIMABLE (idéal avec la lecture du livre Le cirque de Simon)

 

La chasse au /ou/ (6-7 ans)- IMPRIMABLE (idéal avec la lecture du livre Quelle heure est-il M. Le Loup?)

Méli-mélo des syllabes 1 (6-7 ans) - INTERACTIF 

Syllabes camarades (6-7 ans) – INTERACTIF

Syllabes surprises 2 (6-7 ans) – INTERACTIF

8-9 ans

Parez à deviner ! (9-11 ans) – IMPRIMABLE (idéal avec la lecture des petits romans des Aventures du pirate Labille)
 

Biographie de pirate (9-10 ans) – IMPRIMABLE (idéal avec la lecture des petits romans des Aventures du pirate Labille)
 

Roulette de lecture Je réagis à ma lecture (8-11 ans) – IMPRIMABLE
 

Roulette de lecture Je fais des liens (8-11 ans) – IMPRIMABLE


Le monstre affamé de synonymes (8-10 ans) – INTERACTIF

10-11 ans

Roulette de littératie critique (10-12 ans) – IMPRIMABLE

Dés de lecture – Littératie critique (10-12 ans) – IMPRIMABLE

Ta lecture, tu piges? (pour apprécier, 9-10 ans) – IMPRIMABLE

Ta lecture, tu piges? (pour faire des liens, 9-10 ans) – IMPRIMABLE

Ta lecture, tu piges? (littératie critique, 10-11 ans) – IMPRIMABLE

Bingo des antonymes (9-11 ans) – INTERACTIF
 

D’AUTRES IDÉES POUR RÉINVESTIR ET EXPLOITER PLEINEMENT LES LECTURES
 

1- Invitez les élèves à lire à des plus jeunes; votre classe peut se jumeler à une classe de petits et leur lire des albums. Au besoin, vos élèves pourront se pratiquer en lisant une ou plusieurs fois l'album avant de rencontrer leurs partenaires de lecture. Cela va compter pour le concours et en plus, vos élèves contribuent à faire aimer la lecture aux petits.
 

2- Proposez un théâtre de lecteurs à vos élèves. Ils doivent alors relire plusieurs fois certains passages des livres lus et en faire une petite saynète. Cela permet en même temps de travailler la communication orale.

3- Proposez à vos élèves de faire une lecture en feuilleton à une autre classe ou à des camarades de classe: les élèves lisent donc à voix haute, 5 à 15 minutes par jour, un petit roman ou un mini-roman illustré, qu'ils auront lu au préalable pour bien connaître l'histoire.

 

4- Organisez des cercles de lecture: chaque élève choisit un ou plusieurs passages d'un livre lu au préalable. Les élèves se rencontrent en cercle de lecture. Ils font la lecture du ou des passages choisis et en discutent, en expliquant, par exemple, pourquoi ils ont aimé ce passage, ce qu'ils ont pensé des actions des personnages dans ce passage, ce qu'ils ont remarqué quant au style de l'auteur, etc.
 

5- Les idées précédentes peuvent aussi s'appliquer à la maison: par exemple, l'élève peut faire la lecture à un frère ou une soeur plus jeune, il peut faire une lecture en feuilleton à sa famille, même un théâtre de lecteurs avec un parent ou un frère ou soeur.

© Tous droits réservés. Littératout propulsé par Thinkscape de Enable Education.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon