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PROPOSEZ DES MINI DÉFIS À VOS LECTEURS!

 

Proposez à vos élèves et à leurs parents de relever les mini défis de lecture. Cliquez ici pour télécharger un feuillet informatif à envoyer à la maison.


Nous vous suggérons sept mini défis de lecture à proposer à vos élèves afin de mousser leur intérêt et leur motivation à lire chaque jour. Les défis sont facultatifs! Laissez vos élèves décider s'ils souhaitent relever un ou plusieurs des défis proposés et laissez-les choisir les défis qui leur conviennent!

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LA LECTURE EN DUO
 

La lecture en duo se fait avec un lecteur modèle, dont la lecture est fluide, qui se jumelle avec un lecteur moins expérimenté. Chaque élève lit un livre de son choix. On peut lire le même livre ou un livre différent. Le lecteur modèle commence : il lit un passage du livre pendant que son partenaire écoute et suit la lecture. Ensuite, le partenaire lit à son tour un passage du livre pendant que le lecteur modèle écoute, suit la lecture et appuie son partenaire au besoin.

LA LECTURE POPCORN
 

Lors de la lecture popcorn, les élèves se placent en groupes de deux ou trois. Chaque élève lit un livre de son choix. On peut lire le même livre ou un livre différent. Les partenaires lisent à voix haute en alternance, chacun son tour. Celui qui lit dit « popcorn à… » et choisit un camarade pour continuer la lecture.

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LA LECTURE PERROQUET
 

Lors de la lecture perroquet, les élèves se placent en groupes de deux et lisent ensemble un livre. Le premier élève lit une phrase ou un court passage du livre. Ensuite, son partenaire relit cette même phrase ou ce même passage en s'assurant de bien reproduire le débit et les intonations entendues.

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ÉCOUTE ET RACONTE
 

L'élève écoute la lecture d'un livre. Ce livre peut être écouté en audio ou lui être lu par un lecteur, peu importe, dans la mesure où l'élève écoute la lecture. Ensuite, l'élève raconte le texte entendu. Il peut si désiré, utiliser les images du livre pour s'aider.

 

LECTURE À UN PLUS JEUNE (OU UN PLUS VIEUX)
 

Lors de la lecture à un plus jeune ou un plus vieux, il s'agira de lire à un petit ou grand frère, une petite ou grande sœur, un ami ou une amie d’une classe de plus jeunes ou d'une classe de plus vieux. Les élèves pourront lire un livre de leur choix. Les élèves pourront lire d'abord les livres choisis afin de se pratiquer à bien lire à voix haute.

 

LECTURE CHANTÉE

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Lors de la lecture chantée, l'élève lit d'abord un livre de son choix, Ensuite, il lire ce livre de nouveau, cette fois en chantant les mots et les phrases. Il pourra choisir un style tel que l'opéra, le rap, etc. Il pourra si désiré lire en utilisant un air connu ou inventer simplement un air de son choix. La lecture chantée est une bonne façon de travailler la fluidité.

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SIGNET DE LECTURE

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Le signet de lecture est une façon originale pour l'élève d’exprimer ses réactions et son appréciation d’un livre lu. Les signets permettent également aux jeunes lecteurs de partager leurs réactions avec leurs camarades de classe ce qui contribue à éveiller l’intérêt des autres élèves pour certains livres. Les signets proposés comportent un recto et un verso: la première page du document constitue le recto et la deuxième page, le verso. Cliquez ici pour télécharger les signets.

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D’AUTRES IDÉES POUR RÉINVESTIR ET EXPLOITER PLEINEMENT LES LECTURES
 

1- Invitez les élèves à lire à des plus jeunes; votre classe peut se jumeler à une classe de petits et leur lire des albums. Au besoin, vos élèves pourront se pratiquer en lisant une ou plusieurs fois l'album avant de rencontrer leurs partenaires de lecture. Cela va compter pour le concours et en plus, vos élèves contribuent à faire aimer la lecture aux petits.
 

2- Proposez un théâtre de lecteurs à vos élèves. Ils doivent alors relire plusieurs fois certains passages des livres lus et en faire une petite saynète. Cela permet en même temps de travailler la communication orale.

3- Proposez à vos élèves de faire une lecture en feuilleton à une autre classe ou à des camarades de classe: les élèves lisent donc à voix haute, 5 à 15 minutes par jour, un petit roman ou un mini-roman illustré, qu'ils auront lu au préalable pour bien connaître l'histoire.

 

4- Organisez des cercles de lecture: chaque élève choisit un ou plusieurs passages d'un livre lu au préalable. Les élèves se rencontrent en cercle de lecture. Ils font la lecture du ou des passages choisis et en discutent, en expliquant, par exemple, pourquoi ils ont aimé ce passage, ce qu'ils ont pensé des actions des personnages dans ce passage, ce qu'ils ont remarqué quant au style de l'auteur, etc.
 

5- Les idées précédentes peuvent aussi s'appliquer à la maison: par exemple, l'élève peut faire la lecture à un frère ou une soeur plus jeune, il peut faire une lecture en feuilleton à sa famille, même un théâtre de lecteur avec un parent ou un frère ou soeur.

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